Vouloir s'adresser à une psychologue, c'est ressentir à un moment qui nous est bien particulier, le besoin de parler de notre histoire singulière, c'est à dire de notre histoire (imbriquée) dans l'histoire de nos parents, mais aussi de nos grands-parents.
La vie est faite de moments de bonheur, mais aussi de doutes, de questionnements , de douleurs.
La maladie, la parentalité, un événement traumatique, un harcèlement, un deuil, un état dépressif, un isolement, la vieillesse, et bien d'autres moments encore, sont des difficultés rencontrées devant lesquelles il est parfois difficile de "faire face" dans notre vie de tous les jours.
Quand la souffrance est trop douloureuse, quand nous sommes débordés et parfois "envahis", tristes, à l'évocation de questionnements récurrents qui nécessitent des réponses, la consultation devient nécessaire.
Seul un regard extérieur "neutre", dégagé de toute histoire commune, peut nous aider à prendre une réelle distance, et à élaborer, c'est à dire nous aider à effectuer un travail psychique, afin de nous aider à vivre notre réalité quotidienne.
C'est un "travail" qui nous aide, à prendre conscience de nos fonctionnements, à nous interroger sur nous même, pour mieux nous comprendre, nous accepter.
La parole et la réalité psychique sont au centre du processus thérapeutique, afin d'amener la personne qui consulte, à donner des significations à ses processus inconscients, qui la mettent "mal à l'aise" dans la réalité présente